Prothèses dentaires

Prothèses dentaires amovibles partielles et complètes

Les prothèses dentaires amovibles font parties des solutions valables pour remplacer quelques dents à plusieurs dents par arcade dentaire. Elles sont le moyen le moins dispendieux pour redonner fonctions et esthétique aux gens partiellement ou complètement édentés. Une prothèse partielle s’accroche sur les dents restantes à l’aide de crochets rétentifs en métal. Le métal utilisé est un alliage de chrome et de cobalt appelé vitalium. La prothèse complète supérieure complète tient par un effet de succion avec le palais et la salive tandis que la prothèse inférieure est déposée sur la crête édentée inférieure. Lors du processus de confection qui nécessite quelques rendez-vous, l’opinion du patient est très importante concernant le choix du moule et de la couleur des dents.

Prothèses dentaires fixes

Une excellente façon de restaurer les dents peut être à l’aide de porcelaine. Les céramiques dentaires sont des matériaux haut de gamme. Elles remplacent la structure dentaire manquante et sont retenues en place à l’aide de résine de cimentation. Elles ne font qu’un avec la dent. La porcelaine est le matériel dentaire se rapprochant le plus de la structure dentaire saine.

Les indications des porcelaines en médecine dentaire sont multiples. Par exemple, une dent ayant une faible quantité de structure dentaire saine restante pourrait nécessiter la pose d’une couronne. Dans une autre situation, une dent antérieure ayant une couleur ou une forme inadéquate peut être modifiée avec une couronne. Une dent manquante peut être aussi remplacée avec la prothèse dentaire fixe.

Il existe plusieurs types de restaurations en porcelaine. Dans certains cas, il sera préférable de faire une incrustation versus une couronne afin de préserver le plus possible la structure dentaire saine restante. La couronne est un capuchon de porcelaine recouvrant totalement la dent tandis que l’incrustation est comme un morceau de casse-tête s’imbriquant parfaitement dans la dent. De plus, une dent manquante peut être remplacée par une dent postiche en porcelaine retenue par les deux dents adjacentes. Deux ailettes de métal peuvent être collées sur les deux dents adjacentes à la postiche ou celles-ci peuvent être recouvertes entièrement de porcelaine pour mieux supporter le pont. Une restauration en porcelaine peut aussi être vissée ou cimentée à un implant installé dans l’espace édenté.

Prothèses dentaires sur implants : unitaires, partielles et complètes

À l’époque, les dentistes ne se préoccupaient pas de l’esthétique ou de la fonction masticatrice des dents. Il y avait un problème, ils faisaient alors l’extraction de ces dents. Il existe de nos jours une solution de remplacement permanente. Les implants dentaires sont des vis en titane implantées à l’os et qui, une fois bien guéris, ne font qu’un avec l’os. Sur ces implants, des couronnes en porcelaine, des ponts en porcelaine et des prothèses complètes en porcelaine ou en acrylique peuvent y être vissées ou cimentées. Ces traitements sont dispendieux, mais s’avèrent être les meilleurs et les plus durables pour redonner forme, fonctions et esthétique. Une fois la vis bien intégrée à l’os, celle-ci ne devrait pas être changée sauf dans les cas de complications, qui sont toutefois très rares. Seulement la couronne ou la prothèse devront être changées selon l’usure.

Dans un premier temps, l’implant est vissé dans l’os lors d’une chirurgie sous anesthésie locale. Après une période de guérison d’environ 8 semaines, la stabilité de l’implant est vérifiée. Si l’ostéointégration est complétée, la restauration sur l’implant peut débuter. Des empreintes sont prises et le laboratoire peut ainsi commencer la confection de la prothèse unitaire, multiple ou complète.